LA DîME, EST ELLE ENCORE D'ACTUALITE ?

Voyons déjà ce que dit le Larousse sur le sens, la signification de ce mot !

Le Larousse nous dit :

Fraction variable, en principe la dixième partie des produits de la terre et de l'élevage versée à l' Eglise, abolie en 1789.

Prélèvement arbitraire sur quelque chose, taxe.

Dans la bible, don obligatoire fait au temple pour l'entretien des prêtres et des Lèvites.

 

On peut considérer que le 1er a avoir versé la dîme est le Patriarche Abraham qui a versé sans contrainte de lui-même le dixième de ses gains lors d'un combat dans lequel lui et les siens ont été vainqueurs par la grâce de l'Eternel.

A cet effet, il a remis à Melchisédech sa contribution, voyons ce que dit Gen 14 de 1 à 20 et plus précisèment de 17/20.

 

17Et le Roi de Sodome s'en alla au-devant de lui, comme il s'en retournait après la défaite de Kédor-Lahomer, et des Rois qui étaient avec lui, en la vallée de la plaine, qui est la vallée royale.18Melchisédec aussi, Roi de Salem, fit apporter du pain et du vin, (or il était Sacrificateur du [Dieu] Fort, Souverain.)19Et il le bénit, en disant : Béni soit Abram par le [Dieu] Fort, Souverain, possesseur des cieux et de la terre.20Et loué soit le [Dieu] Fort, Souverain, qui a livré tes ennemis entre tes mains. Et [Abram] lui donna la dixme de tout.

 

Observez ce que le verset 19 nous dit, Le Seigneur béni Abram et se glorifie du fait qu' Il a livré ses ennemis à Abram et c'est à cause de ces mots qu' Abram a décidé de lui même de donner une partie du produit des richesses (Gen 14.11) à Melchisédech.

On peut considérer aussi qu'avant Abraham, Abel et Cain ont été les 1ers à faire une offrande à Yeshoua, celle qu' Abel fit fut agrée par l'Eternel et son frère ensuite emporté par sa colère tua son frère.

Un autre passage Gen 28. 20/22 parle de la dîme que Jacob voulait donner à Dieu suite à un songe qu'il fit, il émit le vœu de donner sous condition qu'il énuméra au Seigneur de donner la Dîme, nous ne savons par la suite s'il a respecté ou pas cet engagement, mais retenons encore que c'était lui et que lui qui avait parlé de dîme...

 

Nous allons examiner tout au long de l'écriture que ce soit entre l'ancienne dispensation ou l' alliance de la loi et celle que nous vivons aujourd'hui la grâce ce que nous pouvons dire de la dîme.

 

Dans l'ancienne alliance, sous la loi, on relève 4 types de Dîme.                 Toutes en NATURE

 

1* Le peuple payait une dîme pour la tribu des Lévites.

 

Nbres 18. 20/22

20Puis l'Eternel dit à Aaron : Tu n'auras point d'héritage en leur pays, tu n'auras point de portion parmi eux ; je suis ta portion et ton héritage au milieu des enfants d'Israël.21Et quant aux enfants de Lévi, voici, je leur ai donné pour héritage toutes les dîmes d'Israël, pour le service auquel ils sont employés, qui est le service du Tabernacle d'assignation.22Et les enfants d'Israël n'approcheront plus du Tabernacle d'assignation, afin qu'ils ne soient point coupables de péché, et qu'ils ne meurent point.

Un peu plus loin dans Nombres 18, nous apprenons que

 

2* Les Lévites offraient la Dîme de la Dîme.

 

Vers 26,

26Tu parleras aussi aux Lévites, et tu leur diras : Quand vous aurez reçu des enfants d'Israël les dîmes que je vous ai donné à prendre d'eux pour votre héritage, vous offrirez de ces dîmes l'offrande élevée de l'Eternel, [savoir] la dîme de la dîme. Puis,

27Et votre offrande élevée vous sera imputée comme le froment pris de l'aire, et comme l'abondance prise de la cuve.28Vous donc aussi vous offrirez l'offrande élevée de l'Eternel de toutes vos dîmes que vous aurez reçues des enfants d'Israël, et vous en donnerez de chacune l'offrande élevée de l'Eternel à Aaron Sacrificateur.29Vous offrirez toute l'offrande élevée de l'Eternel, de toutes les choses qui vous sont données de tout ce qu'il y a de meilleur, pour être la sanctification de la dîme prise de la [dîme] même.30Et tu leur diras : Quand vous aurez offert en offrande élevée le meilleur de la dîme, pris de la [dîme] même, il sera imputé aux Lévites comme le revenu de l'aire, et comme le revenu de la cuve.31Et vous la mangerez en tout lieu, vous et vos familles ; car c'est votre salaire pour le service auquel vous êtes employés dans le Tabernacle d'assignation.32Vous ne serez point coupables de péché au sujet de la dîme, quand vous en aurez offert en offrande élevée ce qu'il y aura de meilleur, et vous ne souillerez point les choses saintes des enfants d'Israël, et vous ne mourrez point.

 

3* Chaque année, les Israélites se rendaient à Jérusalem afin de remettre une partie de leurs productions.

 

Deut 14. 22/26.

22Tu ne manqueras point de donner la dîme de tout le rapport de ce que tu auras semé, qui sortira de ton champ, chaque année.23Et tu mangeras devant l'Eternel ton Dieu, au lieu qu'il aura choisi pour y faire habiter son Nom, les dîmes de ton froment, de ton vin, de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Eternel ton Dieu.24Mais quand le chemin sera si long que tu ne les puisses porter, parce que le lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi, pour y mettre son nom, sera trop loin de toi, lorsque l'Eternel ton Dieu t'aura béni ;25Alors tu les convertiras en argent, tu serreras l'argent en ta main ; et tu iras au lieu que l'Eternel ton Dieu aura choisi.26Et tu emploieras l'argent en tout ce que ton âme souhaitera, soit gros ou menu bétail, soit vin ou cervoise, et en toute autre chose que ton âme désirera ; et tu le mangeras en la présence de l'Eternel ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

 

4* Tous les 3 ans, Les Lévites percevaient le fruit de la dîme avec les étrangers, la veuve et l'orphelin.

 

Deut 14.27/29

27Tu n'abandonneras point le Lévite qui [est] dans tes portes, parce qu'il n'a point de portion, ni d'héritage avec toi.28Au bout de la troisième année tu tireras toutes les dîmes de ton rapport de cette année-là, et tu les mettras dans tes portes.29Alors le Lévite qui n'a point de portion ni d'héritage avec toi, et l'étranger, l'orphelin, et la veuve qui [sont] dans tes portes, viendront, et ils mangeront, et seront rassasiés ; afin que l'Eternel ton Dieu te bénisse en tout l'ouvrage de ta main auquel tu t'appliqueras.

 

Le passage de Malachie 3.10 nous enseigne sur la maison du trésor,

 

3Et il sera [assis] comme celui qui raffine et qui purifie l'argent ; il nettoiera les fils de Lévi, il les épurera comme l'or et l'argent ; et ils présenteront à l'Eternel une oblation suivant la justice.4L'oblation de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Eternel, comme dans les jours d'autrefois, et comme dans les premières années.5Je m'approcherai de vous pour faire jugement, et je serai témoin subit contre les enchanteurs, et contre les adultères, et contre ceux qui jurent faussement, et contre ceux qui fraudent le loyer du mercenaire, [qui oppriment] la veuve et l'orphelin, et qui font tort à l'étranger, et qui ne me craignent point, a dit l'Eternel des armées.

 

8L'homme pillera-t-il Dieu, que vous me pilliez ? Et vous dites : En quoi t'avons-nous pillé ? [Vous l'avez fait] dans les dîmes et dans les offrandes.9Vous êtes certainement maudits, parce que vous me pillez, [vous] toute la nation.10Apportez toutes les dîmes aux lieux ordonnés pour les garder, et qu'il y ait provision dans ma maison ; et dès maintenant éprouvez-moi en ceci, a dit l'Eternel des armées, si je ne vous ouvre les canaux des cieux, et si je ne répands en votre faveur la bénédiction, en sorte que vous n'y pourrez point suffire.11Et je réprimerai pour l'amour de vous le dévorateur, et il ne vous ravagera point les fruits de la terre ; et vos vignes ne seront point stériles dans la campagne, a dit l'Eternel des armées.

 

Et voici le verset clefs que beaucoup de «pasteurs» ignorent ou font sembler d'ignorer !!!, Néh 10.38

 

38Et qu'il y aurait un Sacrificateur, fils d'Aaron, avec les Lévites pour dîmer les Lévites, et que les Lévites apporteraient la dîme de la dîme en la maison de notre Dieu, dans les chambres, au lieu où étaient les greniers.

 

Ainsi, la Dîme rapportée en Malachie 3 dans la maison des trésors était celle prélevée par les Lévites qui devaient à leur tour la remettre dans la maison des trésors.

 

                                                            Qui sont les Lèvites aujourd'hui ?

 

Sommes nous encore sous l' alliance de la loi ou bien l'alliance de la grâce n'est elle pas encore          … en vigueur ???

 

Gal 3.10

10Mais tous ceux qui sont des oeuvres de la Loi, sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque ne persévère pas dans toutes les choses qui sont écrites au Livre de la Loi pour les faire.

 

                                                        ***************************************

 

Savez vous à partir de quand l'alliance de la grâce a commencé ?

Pensez vous qu'elle a débuté lorsque notre Seigneur est venu à la vie ?

Pendant son enfance et sa vie de jeune homme avant d'être appelé ?

Lorsqu'il a reçu l'onction pour accomplir pendant 3 ans ½ son appel ?

 

Et bien, c'est lorsque le rideau du temple a été déchiré quand Jésus a rendu Son esprit.

Mathieu 27.50

Alors Jésus ayant crié encore à haute voix, rendit l' esprit. Et voici, le voile du Temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas; et la terre trembla, et les pierres se fendirent.

 

Tout au long du ministère de Jésus, vous voyez dans les évangiles que le Seigneur respectait les règles de la loi car justement cette dispensation était encore en vigueur, ainsi Yeshoua se conformait à la loi.

 

Le Seigneur dénonçait l'hypocrisie des Pharisiens même s'il recommandait de suivre leur enseignement.

Mathieu 23. 1/4

1Alors Jésus parla aux troupes, et à ses Disciples, 2Disant : Les Scribes et les Pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.3Toutes les choses donc qu'ils vous diront d'observer, observez-les, et les faites, mais non point leurs oeuvres : parce qu'ils disent, et ne font pas4

 

De nombreux passages au cours desquels le Seigneur a accompli des miracles nous font comprendre que nous étions encore dans l'ancienne alliance puisqu'à de nombreuses reprises Il demande à ceux qui ont reçu la guérison d'aller témoigner devant les autorités.

 

Mathieu 8. 1/4

1Et quand il fut descendu de la montagne, de grandes troupes le suivirent.2Et voici, un lépreux vint et se prosterna devant lui, en lui disant : Seigneur, si tu veux, tu peux me rendre net.3Et Jésus étendant la main, le toucha, en disant : je le veux, sois net ; et incontinent sa lèpre fut guérie.4Puis Jésus lui dit : prends garde de ne le dire à personne ; mais va, et te montre au Sacrificateur, et offre le don que Moïse a ordonné, afin que cela leur serve de témoignage.

 

Le fameux passage de la vieille dame dans le temple nous montre qu'il est toujours possible de donner selon son cœur et sans obligation...

Marc 11. 41/44

41Et Jésus étant assis vis-à-vis du tronc prenait garde comment le peuple mettait de l'argent au tronc.42Et plusieurs riches y mettaient beaucoup ; et une pauvre veuve vint, qui y mit deux petites pièces, qui font la quatrième partie d'un sou.43Et [Jésus] ayant appelé ses Disciples, il leur dit : en vérité je vous dis, que cette pauvre veuve a plus mis au tronc que tous ceux qui y ont mis.44Car tous y ont mis de leur superflu ; mais celle-ci y a mis de son indigence tout ce qu'elle avait, toute sa subsistance.

2 Corinthiens 9.7

[Mais] que chacun [contribue] selon qu'il se l'est proposé en son cœur, non point à regret, ou par contrainte; car Dieu aime celui qui donne gaiement.

 

Donnez et vous serez béni – Cela voudrait dire alors que ceux qui donnent plus seront alors plus bénis que les autres moins aisés... Alors on pourrait dire que le Seigneur pèse la foi, mesure l'implication du Chrétien en fonction de son porte monnaie !!! Ne voyez vous pas que cette doctrine n'est pas de Dieu et vient directement de l'enfer afin d'endormir et précipiter au feu tous ceux qui y croient...

 

Désormais et à jamais, le Seigneur a triomphé du mal par Sa crucifixion à la croix et ce n'est par des œuvres ou de l'argent versé que l'on gagne le ciel, c'est en étant né d'en haut et en aspirant aux choses du ciel. Aujourd'hui, les âmes qui n'auront pas compris qu'elles doivent adorer le seigneur en esprit et en vérité sans passer par les hommes et bien ont choisis le chemin spacieux qui mène à la perdition.

 

Demandez donc à ceux qui perçoivent la dîme qui je le répète fait partie de l'ancienne alliance, demandez leur ce qu'ils font de cet argent... L'emploient ils pour aider la veuve et l'orphelin comme le Seigneur l'exige !!! Si cet argent va et vient pour des œuvres destinées à la gloire de l'homme, ils en répondront devant l'Eternel comme vous qui les avaient suivis...

 

Croyez vous que les vrais enfants de Dieu, ceux qui ont reçus Sa révélation outrageraient le Seigneur en étant rattachés à lui par de la monnaie ? Les poids et fardeaux qui lient ceux et celles qui paient la dîme doivent être enlevés et brisés par la Vérité.

Encore une fois, j'exhorte tous ceux et celles qui se trouvent dans des […] où on doit payer la dîme d'en sortir et vite avant que la colère de Dieu s'abatte sur ces champs en ruine qu'il a déserté depuis fort longtemps.

2 Corinthiens 6.17

C'est pourquoi sortez du milieu d'eux, et vous en séparez, dit le Seigneur ; et ne touchez à aucune chose souillée et je vous recevrai ;

 

En somme et pour résumer, la dîme n'existe plus, on peut donner selon son cœur et Dieu qui voit au cœur récompensera celui qui a donné avec libéralité, Le Seigneur n'a jamais ordonné dans Sa parole que des bâtiments où effigies à Sa gloire devaient être érigées, c'est même le contraire, tout ce «cirque» n'est que le résultat du fruit pourri contenu dans ceux qui ne font pas la volonté de notre maître et qui par conséquent agissent contre Lui.

 

Ce n'est pas un chèque et des pièces versées dans une corbeille qui feront de vous un chrétien sanctifié car c'est aux fruits que l'on porte que l'on voit les vrais enfants de Dieu.

Timothée 3 nous révéle ce que les hommes feront dans les derniers temps et nous sommes dans les dernières minutes qui attestent le retour de Yeshoua alors préparons nous, amen.